Notre histoire

Notre histoire •

Le constat

En 2018, les jeunes de l’association Saint-Denis Ville au Coeur souhaitent intervenir dans des collèges de Seine-Saint-Denis pour aborder la question des LGBTQI+phobies avec les élèves.

Iels font face à de multiples refus.

Suite à ces déconvenues successives, les personnes queers de l’association dressent un constat sans équivoque : il n’existe aucun espace de représentation des personnes queers de quartiers populaires pour rendre visible leurs revendications et faire avancer la lutte pour l’inconditionnalité de la dignité.

Affiche du documentaire "La première marche"

La Pride des Banlieues est née !

Afin de faire entendre leurs voix, iels organisent la Première Marche des Fiertés en Banlieues le 9 juin 2019 à Saint-Denis après neuf mois d’organisation intense. Pour cette première, le succès fût impressionnant avec plus de 3000 participant·es et une couverture médiatique nationale. En plus de déconstruire le soi-disant obscurantisme des quartiers populaires, la plus grande manifestation de Seine-Saint-Denis en 2019 a montré en force la capacité de mobilisation des personnes queers de banlieues et leur détermination à faire advenir un monde libéré des oppressions systémiques.

COVID, avant et après : la création du mouvement

Lors des années 2020 et 2021, marquées par la crise sanitaire qui a particulièrement touché la Seine-Saint-Denis, deux tentatives d’organisations de la seconde édition se sont vues refrénées par des interdictions de rassemblements. L’équipe, elle, n’a jamais cessé de travailler à faire exister l’événement et ses messages.

En 2022, la Pride des Banlieues fait son retour avec 10 000 participant·es. Les membres de l'organisation saisissent l'engouement de l'événement pour fonder le Mouvement Pride des Banlieues. Son objectif faire entendre les revendications des LGBTQI+ de quartiers populaires tout au long de l'année. 

Trois manifestant.es dans le cortège, dont deux masqué.es sous un parapluie aux couleurs du drapeau LGBTQIA+
Une manifestante de dos portant un tee-shirt de la marque Tantine de Paris, avec l'inscription 'African Lesbians Exist'

Et maintenant ?

En 2023, la Pride des Banlieues a réuni 15 000 personnes pour une PMA vraiment pour toustes. Ce combat a abouti à une proposition de loi pour réduire les inégalités d'accès à la Procréation médicalement assistée. 

En 2024, ce sont plus de 17 500 personnes qui se sont rassemblées à la Courneuve avec un mot d'ordre : non à la récupération de nos luttes par l'extrême-droite.