Take Care •

Take Care •

Illustration de plusieurs mains l'une sur l'autre dans un enchevêtrement de couleurs

Notre nouveau programme destiné à accompagner 20 à 30 personnes LGBTQI+ racisées sur deux sessions, de novembre à février puis de mars à juin, vise à aborder les questions de santé mentale dans une perspective de soin et de soutien communautaire.

Take Care est un parcours pour les personnes LGBTQIA+ racisées mettant le soin (le care) au centre par des rendez-vous réguliers avec la communauté tout au long de l’année 2024-2025.

Aujourd’hui encore, la santé mentale reste encore aujourd’hui un sujet tabou et la santé psy peu accessible aux personnes précaires et à nos communautés particulièrement touchées par les violences médicales.

C’est pourquoi chaque session du programme propose :

  • des groupes de paroles thématiques spécifiques aux réalités que peuvent rencontrer les bénéficiaires du projet

  • des ateliers d’art-thérapie ayant pour objectif de travailler sur l’estime de soi

  • un suivi des participant.es et de leurs besoins

La majorité de nos bénévoles et des publics que l’on accompagne sont des personnes racisées et LGBTI, à l’intersection de plusieurs discriminations.

Cette accumulation d'oppression a un impact d’autant plus fort et important sur leur santé mentale.

  • « En tant que personne queer et racisée, j'avais à coeur de participer activement à un projet qui fait écho en moi, la santé mentale au sein de nos communautés a toujours été un tabou qu'il m'était important de mettre en lumière. Le projet Take Care permet d'avoir cet espace pour exprimer et partager les questions auxquelles beaucoup font face seul.e. »

    Mae, bénévole à la Pride des Banlieues et responsable du projet Take Care

  • « Nous, les personnes queer racisées, souffrons d’un réel manque d’infrastructures, d’espaces et de représentations. Prendre le temps de mettre en place des discussions avec des intervenant.es est une manière pour moi de rendre à ma communauté. Cette démarche m’a permis de conscientiser qu’il n’y a pas de communauté sans entraide et qu’on n’est jamais seul même lorsqu’on combat en silence. »

    Lean, responsable groupes de parole et bénévole à la Pride des Banlieues

Nos soutiens sur ce projet

NOS AUTRES PROJETS D’AIDE DIRECTE